Noirmoutier

Quelques lignes sur l’Île de Noirmoutier, bien que l’on vous en ait déjà dit beaucoup en 2017 si vous vous en souvenez …

Huitres, pommes de terre, sel sans oublier homards, crevettes, bars, dorades royales que la flotte de pécheurs du port de l’Herbaudière ramène dans ses filets chaque jour.
Le Chef étoilé Alexandre Couillon (2* au Guide Michelin) définit les différents produits de Noirmoutier comme « un vrai luxe d’avoir tous les produits de qualité à proximité et c’est pour cela que nous sommes gâtés ! ».

On peut aussi parler de l’architecture des maisons de l’île si l’on est un peu observateur : maisons bourgeoises, maisons de pécheurs, maisons paysannes se côtoient sans oublier une différence dans les matériaux, granit au nord et calcaire au sud.

N’oublions pas le vent et la mer avec une interminable plage de sable blond qui s’étend du pont, au sud au Port du Morin, au nord et qui vous fait profiter de tous les plaisirs nautiques liés au vent et au soleil …

Mais que serait cette île si l’on oubliait de citer les marais salants avec leur géométrie si caractéristique. La flore et la faune s’invitent aussi dans ceux-ci et ne demandent qu’à être découvertes. Prenez un vélo et profitez des pistes pour découvrir et apprécier cette île qui s’offre à vous.
Un dernier mot concernant le passage du Gois. Vous pouvez le choisir pour nous rejoindre mais n’oubliez pas que ce passage dépend de la marée. C’est aussi le meilleur moyen de commencer son séjour.

Bon séjour et bonne dégustation en notre compagnie !

Parcours patrimonial de Noirmoutier


Pour vous permettre de profiter pleinement du passage du Gois.

Horaires marée basse :

Jour Matin Soir
Mercredi 26 Septembre 00.11 12.29
Jeudi 27 Septembre 00.44 13.03
Vendredi 28 Septembre 01.18 13.38
Samedi 29 Septembre 01.54 14.15
Dimanche 30 Septembre 02.33 14.58